Action


Il nous faut distinguer entre l'action et le comportement. Tous deux sont probablement la même chose mais par souci de clarté il nous faut les séparer et les examiner.

Agir correctement est une des choses les plus difficiles qui soi.
C'est quelque chose de très complexe et cela doit être examiné de très près sans impatience ni conclusion hâtive.

Dans notre vie quotidienne, l'action est un mouvement continu issu du passé, interrompu à l'occasion par une nouvelle série de conclusions. Ces conclusions deviennent alors le passé et l'on agit en conséquence. L'on agit en fonction d'idées ou d'idéaux préconçus, de sorte que l'on agit toujours ou bien en fonction du savoir accumulé, ce qui est le passé, ou en fonction d'un futur idéal, une utopie.

Nous acceptons une telle action comme étant normale. L'est-elle ?

Nous la mettons en question une fois qu'elle a eu lieu ou avant.

Nous agissons après avoir accumulé du savoir ou de l'expérience. Ou bien, nous agissons et apprenons grâce à cette action, qu'elle soit agréable ou désagréable, et ce que nous avons appris devient une nouvelle accumulation de savoir.

Ces deux actions sont donc l'une comme l'autre basée sur le savoir ; elles se sont pas différentes. Le savoir est toujours du passé et ainsi nos actions sont toujours mécaniques.

Il est réellement important pour nous de le comprendre car là où existe la liberté et où s'épanouit la bonté, l'action ne peut jamais être mécanique.

Il existe une action qui n'est pas mécanique mais il vous faut la découvrir

On ne peut pas vous dire ce qu'elle est, on ne peut pas vous l'enseigner, vous ne pouvez pas l'apprendre d'après des exemples car, à ce moment, cela devient de l'imitation et du conformisme.